10 jours avant la fin du monde, coup de coeur ou pas ?

Dix jours avant la fin du monde

Résumé :

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu’on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s’il ne restait que dix jours ?

La lutte pour la survie

Le livre nous offre le portrait d’un groupe de personnes qui vont tout faire pour survivre. Tous très différents, ils vont se retrouver au gré du hasard pour se diriger vers le dernier endroit qui existera sur Terre. On y découvre la peur, la peine, la violence, l’instinct de survie.

Edité chez Gallimard Jeunesse, je pense qu’il est plus adapté à un public plutôt Young Adult. Certaines scènes sont assez crues, plein de réalisme, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

Ce roman nous amène à nous demander ce qui se passerait et quelles seraient nos réactions si un événement comme celui-ci devait arriver.

Un rythme entrainant

Les chapitres sont assez courts mais le rythme est entrainant, rapide donnant l’impression que la vie du lecteur est elle aussi en sursis. On sent l’urgence des personnages et Manon Fargetton a un très bon style d’écriture qui nous plonge dans l’histoire.

Alors, mon avis dans tout ça ?

Tout d’abord, ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire. Ensuite, c’est un livre que j’ai apprécié car il est très prenant, très réaliste (vis à vis de ce que j’imagine si une telle catastrophe devait se produire).

Cependant, la fin m’a laissée … Pensive, je dirais. En vrai, je ne sais pas quoi penser de la fin et ça m’énerve un peu je l’avoue. Cette fin m’a un peu gâchée la lecture mais je pense que c’est très subjectif et que de nombreuses personnes diront le contraire. Je recommande quand même cette lecture pour les éléments présentés plus haut !

Dix jours avant la fin du monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *