A comme Association – Tomes 1 et 2 d’Erik l’Homme et Pierre Bottero

A comme Association

Ce mois-ci, j’ai prévu surtout des petites lectures tranquilles. Et heureusement, parce que la semaine dernière, j’ai fais une pause lecture. Aucun livre lu ! A part dimanche, où je me suis rattrapée avec deux livres.

A comme Association est un titre dont j’entends peu parler et j’avoue que j’étais un peu fébrile à l’idée de le lire. Pourquoi ? Parce que c’est écrit par deux auteurs. C’est bête, mais ce simple élément m’a pas mal bloquée. Chose un peu bête mais bon … Ça me faisait un peu peur … Et pourtant, l’un des auteurs est Pierre Bottero !

Lorsque je l’ai vu à la bibliothèque, je me suis décidée. Les livres ne sont pas très gros, c’est le moment de commencer ! Alors, au final, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Je vous dis tout !

Livres qui entrent dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

Catégories : “Vous prendrez bien un verre de True Blood” et “Witches Brew”

Récapitulatif des lectures du Pumpkin Autumn Challenge ici.

Synopsis : 

“Première mission pour Jasper: trafic de drogue chez les vampires.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.

Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d’ail!” (synopsis tiré de Babelio)

Une histoire à deux mains

Comme précisé dans l’introduction, A comme Association est une histoire écrite par deux auteurs (français !). Tout d’abord, Pierre Bottero qui a écrit les trilogies d’Ewilan, le Pacte des Marchombres et j’en passe. Si vous voulez plus d’informations, j’en parle ici : Pierre Bottero ? Un auteur en or, un univers magique ! Ensuite, il y a Erik l’Homme, c’est un auteur que je ne connaissais que de nom. Il a écrit Le livre des Etoiles, Les Maîtres des Brisants. (Je vais d’ailleurs, me renseigner un peu sur ses oeuvres et sûrement en piquer à la médiathèque !)

Cela peut paraître étrange au premier abord, mais au final, cela ne m’a pas dérangé. Je dirais même que l’on ne voit pas vraiment la différence entre les deux auteurs. Chacun s’occupant d’un personnage différent, cela ne choque pas.

Les tomes ont été écrits en alternance avec chacun leur personnage, et ce jusqu’à la mort de Pierre Bottero en 2009. Par la suite, Erik l’Homme a écrit seul la sage comptant au final 8 tomes.

Mais ce n’est pas qu’une alliance entre deux auteurs. Il est question aussi d’alliance entre deux maisons d’éditions Gallimard Jeunesse (la maison d’Erik L’Homme) et Rageot Editeur (la maison de Pierre Bottero).

Une lecture agréable

Deux auteurs différents mais un style similaire. On ne voit pas vraiment la différence entre les deux. Moi qui avait peur d’être gênée par ça! La lecture des deux tomes a été très agréable et pleine de références. On y trouve le Seigneur des Anneaux, Ewilan et même Kaamelott ! Un vrai hommage à l’univers SFFF.

Les personnages sont intéressants avec chacun leur spécialité et leur caractère, j’attends de voir ce que ça va donner sur les prochains tomes !

Le système de magie de A comme Association est intéressant et comparable (à mon avis) à de l’alchimie. C’est une vision qui montre les limites de la magie (et du magicien surtout !). En effet, la magie est instable et cela rend le tout beaucoup plus intéressant.

Une intrigue se met en place

Les livres sont plutôt courts, moins de 200 pages et je trouve que c’est passé trop vite ! Les aventures de nos héros sont également courtes, bien que très chargées. A mes yeux, ces premiers tomes sont office de grosse introduction pour l’intrigue principale qui se dessine à la fin des deux tomes.

Note des deux tomes

Histoire : 4/5

Originalité : 4/5

Personnages : 5/5

Style : 5/5

Histoire et originalité : Je ne mets pas plus car j’en attend d’avantage pour la suite, surtout pour la trame principale.

Personnages : Rien à dire à ce niveau-là, des personnages au top !

Style : Ce n’est pas nouveau, j’adore le style de Pierre Bottero ! Et je viens de découvrir celui d’Erik L’Homme qui me convient totalement !

Total : 4,5/5

Ce sont des livres que je recommande fortement. J’ai hâte de lire la suite !

A comme Association – La Pâle Lumière des Ténèbres, Erik l’Homme

A comme Association – Les Limites obscures de la magie, Pierre Bottero

Crédit photo : 

Toutes les photos de l’article ont été réalisées et appartiennent à Chocolate Time

A Comme Association Pin

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/a-comme-association-1-2">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *