A propos

LectureGrande rêveuse et petite curieuse, je vous fais connaître mes découvertes et mes coups de coeur ! Livres, séries, jeux, …

Tout y passe le temps d’une petite pause chocolat (je n’aime pas le café).

Alors, faites une pause et venez découvrir mon univers !

Un petit peu plus sur moi

Un livre une saison

Mon livre de l’automne : la saga de l’Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney, le thème s’y prête plutôt bien

Mon livre de l’hiver : la saga de la Passe-Miroir de Christelle Dabos

Mon livre du printemps : les sagas de Pierre Bottero (Ewilan, le Pacte des Marchombres, l’Autre, les Âmes Croisées), je ne sais pas pourquoi mais ces livres sont ceux que je vais avoir tendance à lire au printemps.

Mon livre de l’été : Noob de Fabien Fournier

Une préférence ?

Un livre scolaire que je n’ai pas aimé : La Peste de Camus. C’est le livre que j’ai vraiment le plus détesté. Tellement que pendant plusieurs mois j’en ai été dégoûtée de la lecture !

Un livre scolaire que j’ai aimé : Il y en a deux que je peux citer : L’Odyssée d’Homère (un pur plaisir à lire, la vraie version celle qu’on voit pour le bas de littérature) et La Jeune fille à la perle de Stacy Chevalier.

Le livre parfait à lire devant la cheminée : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Le livre que je peux relire indéfini

ment : Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero

L’auteur dont j’ai le plus de livres : Je dirais Pierre Bottero

La meilleure série de livres : Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero. Je suis désolée ! Il revient beaucoup, mais c’est vraiment un coup de coeur pour moi !

E-book ou livre papier ? Alors ça dépend, j’ai les deux. Les e-books sont très pratiques pour partir en vacances ou dans les transports en commun. Après, quand je suis à la maison, je préfère les livres papiers.

Mes trois livres préférés de tout les temps : Alors pour celui-là, je vais essayer de prendre des one-shot pour changer un peu. Je dirais donc : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones (une excellente découverte), Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory (The other Boleyn girl en VO) et Les Âmes Croisées de Pierre Bottero (il n’y en a qu’un ! Malheureusement …)

Le livre que je n’ai jamais pu finir : La Peste de Camus …

Si je ne pouvais lire qu’un seul type de livre : L’Héroïc Fantasy sans hésitation

Science-Fiction ou Fantasy ? Fantasy !

Dans quelle langue je lis ? Français ! J’ai quelques livres en VO (2 ou 3) mais je ne les ai pas encore lu … Il faut que j’améliore mon niveau en anglais

Un livre à la fois ou plusieurs ? Ça dépend, si le livre est prenant, un seul à la fois. Par contre, si j’ai du mal à rentrer dedans, je vais en lire plusieurs.

J’écoute de la musique en lisant ? Là aussi ça dépend. Quand je suis dans un endroit bruyant, je vais mettre de la musique, cela me permet de créer ma bulle. Sinon quand je suis dans un endroit calme, je ne met pas la musique. Si c’est trop calme, par contre, j’allume la télé pour avoir un bruit de fond (mais vraiment vraiment pas fort)

Quel est le meilleur endroit pour lire ? Mon canapé ! Plus tard, j’aimerais me faire une vraie pièce bibliothèque avec un gros fauteuil pour pouvoir m’y poser et lire. Mais … Ça n’est pas pour demain !

Livres neufs ou d’occasion ? Jusqu’à présent j’étais plutôt livres neufs. Après l’occasion ne me dérange pas si le livre est en super état. Et puis, mon budget livre actuellement est plutôt limité donc je vais avoir tendance à me tourner vers l’occasion.

Donner, revendre ou entasser les livres lus ? Alors, là ça dépend vraiment des livres. Si c’est un livre qui m’a beaucoup plu, qui a une signification particulière pour moi ou qui a une super belle couverture, je vais avoir tendance à entasser. Sinon, si je l’ai lu mais qu’il n’a pas retenu plus que ça mon attention, je vais le vendre ou le donner (à de la famille ou une association). C’est ce que j’avais fais après mon tri post-déménagement.

BD, manga ou roman ? Plutôt roman, pour une raison simple : le prix. Pour le même prix qu’un manga ou un bd un roman va me tenir plus longtemps. Alors j’ai tendance à plus me tourner vers les romans plutôt que les mangas ou BDs et pourtant j’adore ça aussi !

LivresSouvenirs, souvenirs

Un roman auquel je suis contente d’avoir donné sa chance : Avant toi de Jojo Moyes, ça n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude et je suis contente de lui avoir donné sa chance. Je note également ici, Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

Un moment important de ma vie de lectrice : Quand j’ai décidé de faire le tri dans mes livres après le déménagement. Il est apparu clair que l’on avait pas la place de tout stocker. Et il y avait énormément de livres scolaires. J’ai donc commencé à mettre ceux-là de côté. Puis, j’ai commencé à réfléchir aux autres livres et petit à petit, la pile à donner ou vendre à augmenté. Ça a été difficile au début, mais quand j’ai commencé à ranger les livres dans la bibliothèque, d’autres livres sont venus se poser sur la pile à donner. Au final, c’est devenu facile. Ça me fait un peu de peine d’avoir donné ou vendu des livres, mais d’un autre côté, ils servent à d’autres personnes. Cela ne servait à rien de les garder alors que je savais que je ne les lirais plus.

Le roman le plus long que j’ai lu : L’intégral 3 de Game of Thrones de Georges R.R. Martin. Un petit pavé de 1150 pages et mon préféré de la saga en plus !

Une citation d’un livre qui m’inspire : “Un lecteur vit mille vies avant de mourir […]. L’homme qui ne lit pas n’en vit qu’une.”, Game of Thrones, Georges R.R. Martin

Premier souvenir de lectrice : Mon père qui me lisait les Harry Potter, petit à petit, je me suis mise à les lire de mon côté et c’est là qu’à commencé la grande aventure.

Auteur fétiche : Je dirais Pierre Bottero (au hasard hein !)

Comment je range mes livres dans la bibliothèque ? Je met les livres que je préfère devant avec les belles couvertures et les autres derrière. Pas vraiment de système de rangement…

Un livre avec une mauvaise adaptation : Eragon. En soit, le film est bien, si l’on fait abstraction totale du livre !

Une carte de bibliothèque ? Oui, et bientôt même une deuxième !

Acheteuse compulsive de livres ? Avant oui (quand j’avais de l’argent) maintenant, je ne peux plus m’adonner à cette activité … Mais dès que j’ai un travail, je compte bien recommencer un peu (je pense quand même me limiter un budget)

Comment je choisis mes livres ? Ça dépend, à la couverture, selon l’auteur, la 4ème de couverture. Ça dépend vraiment de mon humeur du moment.

 

Crédits photos :

Photo by Mariana Vusiatytska on Unsplash

Photo by Toa Heftiba on Unsplash