A la découverte d’Alisik de Vogt et Rufledt

Alisik Tome 1

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Validation de la sous-catégorie : Le fantôme de l’opéra
Récapitulatif du Pumpkin Autumn Challenge disponible ici.

Halloween est passé, mais pas le Pumpkin Autumn Challenge ! Aujourd’hui, je vous parle d’Alisik de Vogt et Rufledt, une BD avec pour thème la mort. On y va !

Synopsis :

” Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s’enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu’aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l’entendre, et qui ne la laisse pas indifférente… ” (synopsis Babelio)

Alisik Tome 1

Un livre qui parle de la mort

Pour ceux qui cherchent une BD feel-good, je vous arrête tout de suite, Alisik n’est pas du tout dans ce style là. En effet, la mort y est très présente. “Logique” me direz-vous car c’est le thème du livre.

L’histoire débute par la mort et le réveil du personnage principal, Alisik. On l’accompagne dans son adaptation au royaume des morts, ou plutôt dans les limbes en attendant d’être envoyée ailleurs. Le thème de la mort y est évoqué avec beaucoup de facilité. Il n’est pas trop pesant, tout juste ce qu’il faut.

L’intrigue principale

L’intrigue principale, il me semble, est la future destruction du cimetière. Elle se met très très très lentement en place si bien que je ne suis pas vraiment sûre que ça soit ça.

A côté, il y a une intrigue, celle d’Alisik et Ruben. Alisik commence à tomber amoureuse de lui. Problème : elle est morte et lui vivant.

Le 1er tome nous plonge donc dans ces deux intrigues.

Alisik Tome 1

De beaux graphismes

Ce qui m’a amené à choisir Alisik à la médiathèque, ce sont les graphismes. Je les trouve vraiment magnifiques. Ils me font penser à l’esthétique de Tim Burton que j’apprécie énormément. Bien que le thème soit sombre, les dessins sont parfois très colorés, proposant un contraste entre l’histoire et l’image. Un pur bonheur pour les yeux !

Ce que je pense d’Alisik

Je tiens à préciser que mon avis n’est pas définitif étant donné que je n’ai lu que le premier tome pour l’instant. Je n’ai pas été transportée par l’histoire, c’est un livre qui, pour moi, se lit mais sans plus. Je répète, ce n’est que mon avis personnel. Il manque un petit quelque chose qui rendrait l’histoire plus intéressante. Le point positif, pour moi, est le graphisme qui est vraiment magnifique et offre une valeur ajoutée à l’histoire.

 

Ma note :

Histoire : 2.5/5
Je n’ai pas été transportée par l’histoire malheureusement, bien que le thème soit intéressant.
Originalité : 3/5
Personnages : 2.5/5
Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, je les trouve lisses.
Style : 5/5
Je l’ai déjà dit plus tôt, mais les graphismes sont vraiment magnifiques, j’adore le style de la BD.

Total : 3.25/5  

Alisik – Tome 1, Vogt & Rufledt, Editions Le Lombard

Alisik Tome 1Alisik

Crédit photo : 

Toutes les photos de l’article ont été réalisées et appartiennent à Chocolate Time

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/alisik-de-vogt-et-rufledt">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *