Ces livres qui m’ont marqué

Livres

Lorsque l’on a l’habitude de lire, on tombe sur des livres que l’on apprécie, que l’on aime, qui nous ennuient, que l’on déteste … Et parfois, on a la chance de tomber sur LE livre. Ce livre qui noue les tripes en le lisant, ce livre qui nous fait pleurer, ce livre qui nous plonge dans son histoire dont on ne veut plus sortir, ce livre qui nous marque.

Aujourd’hui, je vous fais une petite liste des livres qui m’ont énormément marqué.

Je précise qu’il n’y a pas d’ordre de préférence dans cette liste. 

Elle s'appelait SarahElle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

J’en avais entendu parler lorsque le film était sorti, des amis me l’avaient conseillés. Un jour alors que j’errais dans une librairie, je l’ai vu … Et je l’ai acheté sur un coup de tête. En vrai, je ne savais même pas de quoi parlait l’histoire. Je suis rentrée chez moi et j’ai commencé à lire. Colère, tristesse, questionnement. Voilà les souvenirs que j’en ai. De la colère concernant l’événement du Vel d’Hiv. De la tristesse pour l’histoire de Sarah. Du questionnement sur le sujet traité dans sa globalité. Elle s’appelait Sarah est une très bonne histoire, une pépite qui arrive nous faire nous poser des questions sur ces événements qui ne sont pas si lointains que ça.

Les livres de Pierre Bottero : La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, le Pacte des Marchombres, L’autre, Les Âmes Croisées

Le génie de Pierre Bottero est d’avoir fait ces histoires qui s’imbriquent entre elles pour n’en former au final qu’une seule grande. Souvent classé en rayon jeunesse, les livres de Pierre Bottero se lisent aussi très bien en tant qu’adulte. On a des personnages très attachants qui mûrissent et grandissent au fur et à mesure des aventures.

Le mieux pour une première lecture est de lire dans l’ordre de parution des livres. En 2ème lecture, on penchera plutôt vers une lecture chronologique de l’histoire. Et surtout, lors des relectures, faites attention aux détails car il y a beaucoup de petits éléments qui créent les liens entre les différentes trilogies.

Seul point négatif, c’est une histoire qui ne sera jamais finie car Pierre Bottero est mort après l’écriture du 1er (et unique) tome des Âmes Croisées. Découvrez mon article sur Pierre Bottero ? Un auteur en or, un univers magique !

Pierre Bottero

L’Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney

Classée en catégorie jeunesse, c’est une saga qui a réussit à me faire peur plus d’une fois. Peut-être aurais-je dû prendre à la lettre la recommandation Histoire à ne pas lire la nuit ?

C’est une univers médiéval fantastique où différentes mythologies se croisent : celtes, grecques, christianisme … On  peut voir de multitudes de créatures et surtout une lutte entre la Lumière et l’Obscur, lutte qui se révélera beaucoup plus compliquée que cela.

Un vrai régal à lire et à relire avec des personnages aux multiples facette auxquels on s’attache énormément. Découvrez mon article 5 bonnes raisons de lire l’Apprenti Epouvanteur.L'épouvanteur

Haut-Royaume de Pierre Pevel

C’est une histoire très mature et très sombre avec des personnages aux multiples facettes. Il n’y a pas vraiment de gentils ou de méchants, seulement des personnages ayant des objectifs opposés. Les deux premiers tomes arrivent à jouer avec nos émotions. J’attends le tome 3 avec impatience !Haut-Royaume

Game of Thrones de Georges R.R. Martin

Je pense qu’il n’y a plus besoin de le présenter, Game of Thrones est une des plus belles découvertes

que j’ai faite. La plume de Georges R.R. Martin est tout simplement magique. C’était un vrai régal de lire la saga. La politique, les complots et la magie s’allient à merveille dans cette histoire où aucun personnage n’est totalement mauvais.

Le petit plus : les différents points de vue tous le long du récit qui permet de se mettre dans la peau des personnages et de mieux de les comprendre.Game Of Thrones

Voilà pour la petite sélection de livres qui m’ont marqué. Et vous, quels sont les livres qui vous ont le plus marqué ?

Crédits photos :

Photo livres bibliothèque par Alireza Attari sur Unsplash

Photos livres Pierre Bottero, L’apprenti Epouvanteur, Haut-Royaume et Game of Thrones par Chocolate Time 

Ces livres qui m'ont marqué

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/ces-livres-qui-mont-marque">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *