Visiter la Haute-Loire (Partie 2/3)

Puy en Velay - Cathédrale

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je continue le petit dossier sur Visiter la Haute-Loire. Si vous n’avez pas lu la 1ère partie, c’est par ici !

Après les sommets du Puy-en-Velay, je vous fais découvrir la Cathédrale du Puy, son cloître et la potence d’Allègre. C’est parti !

Cathédrale Notre-Dame du Puy

En montant sur les hauteurs du Puy-en-Velay, on a le plaisir de tomber sur la jolie cathédrale. Un monument datant du Ve siècle et transformé au fur et à mesure du temps. Ouverte au public, la cathédrale nous offre une jolie visite avec ses peintures murales et ses tableaux. N’hésitez pas à lever la tête pour observer les vitraux.

La Cathédrale est ouverte tous les jours et l’entrée est gratuite.

Plus d’informations par ici.

Le cloître de la Cathédrale du Puy

Saviez-vous que le Puy-en-Velay est le point de départ vers Compostelle ? Et bien, c’est au cloître que les pèlerins se regroupent avant le grand départ ! C’est au XIe siècle que le cloître est accolé à la cathédrale, réservé aux chanoines séculiers. De nombreuses restaurations sont faites par la suite.

La visite du cloître est vraiment apaisante. On a l’impression d’être dans une bulle de tranquillité. On a un prospectus pour nous guider tout au long de la visite, nous permettant d’avancer à notre rythme. A l’étage, on peut voir la collection des trésors de Notre-Dame du Puy. Une très belle collection à voir.

Visite gratuite pour les moins de 26 ans.

Plus d’informations par ici.

Le Puy en Velay - Cloitre

La Potence d’Allègre

Village perché sur une colline (comme beaucoup en Auvergne), il faut monter pour trouver la potence. Une grosse partie de la montée peut être faite en voiture, on est en plein milieu du village ! Il y a des places de parking, ensuite, il reste 5 minutes à faire à pied pour arriver à la potence.

En soit, il n’y a pas grand chose à voir, mais ça vaut vraiment le coup à mes yeux. Le village est très jolie et une fois arrivé en haut, nous avons une magnifique vue. A proximité de la potence, il y a également un petit parcours à faire sous les arbres pour ceux qui veulent se balader.

Plus d’informations par ici.

Voilà pour la deuxième partie ! J’espère que ça vous a plu et on se retrouve la semaine prochaine pour la fin du dossier Visiter la Haute-Loire.

Pour découvrir ou redécouvrir les autres articles sur la Haute-Loire, c’est par ici :

Visiter la Haute-Loire – Partie 1 

Visiter la Haute-Loire – Partie 3


Crédit photo : 

Toutes les photos de l’article ont été réalisées et appartiennent à Chocolate Time

Haute Loire Pin

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/haute-loire-2">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *