J’ai testé le cinéma 4Dx

Cinema 4DX

Pour les films la 3D n’a jamais été mon truc. J’y vois flou et ça me colle une migraine à chaque fois. Je préfère largement être assise confortablement, sans lunettes sur le nez avec un film en 2D et surtout : la VO ! En plus, en général, il y  a moins de monde pour la VO (sauf quand il y a un débarquement d’américains pour la séance de Civil War => Véridique, on y a déjà eu droit!)

Enfin bref, les supers expériences qui coûtent une blinde, ça me plaît moyennement. Mais là, alors qu’on était prêt à réserver une super place en VO 2D pour Infinity War, le frère de mon homme propose la séance en 4Dx. Ça coûte vraiment une blinde, on va pas se le cacher (la place à 18€ bonjour !) et c’est en VF, mais bon … On s’est dit que si on ne le faisait pas pour ce film, on ne le ferait jamais. Alors nous voilà embarqué dans une salle obscure avec de grands fauteuils, les lunettes 3D sur le nez en espérant que la séance se passe bien. Je vous l’ai dis que je faisais très peu de manèges parce que j’ai un estomac fragile et que le mal de coeur me vient rapidement ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la 4Dx ?

En gros, c’est un manège à la Futuroscope. Tu as des sièges qui bougent (haut/bas, gauche/droite, penché en avant/penché en arrière). Et tu as aussi droit à des effets tels que le vent, la fumée, l’eau, la lumière … Tout ça combiné pendant deux heures de film.

J’avoue que j’étais très sceptique en y allant. Être secouée dans tous les sens pendant que je regarde un film m’enchantait moyen.

Ce que j’ai aimé :

  • Ça suit bien l’action du film et ça arrive à bien nous surprendre. De plus, on a l’impression d’être vraiment dans le film ;
  • Les effets de vent et d’eau sont assez drôles ;
  • La 4Dx n’était activée que pendant les scènes d’action permettant à mon estomac de se reposer. Les phases intenses n’étaient pas trop longues (à part peut-être à la fin quand il y avait de l’action parfois et encore, ça ne m’a pas vraiment dérangé).

Ce que je n’ai pas aimé :

  • C’est une expérience qui nécessite d’être bien assis tout le long du film : dos contre le dossier, pieds sur le marche-pied, pas avachie, … pour pouvoir avoir la meilleure expérience possible. Or, j’aime bien étaler mes jambes et me caller de travers dans le fauteuil ;
  • Les coups dans le dos : Aïe ! Ils arrivent à nous surprendre (bon point) mais au bout d’un moment, le dos dit juste stop ;
  • Un début de migraine à la fin du film. Entre les secousses et la 3D, je m’y attendais un peu.

Pour conclure,

Il s’agit d’une expérience à faire une fois pour tester parce qu’elle est vraiment cool, mais … ce n’est pas non plus transcendant (surtout pour le prix élevé de la place). Je pense que je retournerais voir le film mais en 2D, car à certains moments entre la secousse et la 3D, je n’arrivais pas à tout bien discerner.

Et vous, êtes-vous déjà allé voir un film en 4Dx ?

Cinéma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *