L’Apprenti Epouvanteur, 5 raisons de lire les livres

L’Apprenti Epouvanteur est une série de 13 livres (pour le premier cycle : The Wardstone Chronicles en anglais) écrits par Joseph Delaney. La série a débuté en 2004 en VO, et elle est sorti en français à partir de 2005. Le dernier tome est sorti en 2017 en France.

Synopsis : 

” L’histoire se déroule à Chipenden, comté d’une Angleterre habitée par diverses créatures de folklore comme les sorcières ou les gobelins. L’Épouvanteur est chargé de contrôler les manifestations du surnaturel. Au début de la série, L’Épouvanteur du comté prend un nouvel apprenti, Thomas J. Ward, le narrateur, qui devra apprendre à lutter contre les diverses manifestations de l’Obscur et du Malin. ” (synopsis de Wikipédia)

L’univers de l’Apprenti Epouvanteur est très développé. Un monde médiéval où se côtoient créatures et légendes. C’est une série de livres que j’aime beaucoup lire et relire. Et je vous explique pourquoi en cinq points.

Un monde médiéval fantasy

Ce n’est plus un secret, le médiéval fantasy me plaît. J’aime me perdre dans cette époque, où tout est est loin d’être rose, mais où il y a tant à dire, créer, construire et montrer. On ne compte plus le nombre de livres qui prennent place dans cet univers et pourtant, je ne m’en lasse pas. Dans l’Epouvanteur, on peut parcourir l’Angleterre, l’Irlande et même la Grèce médiévale tout en rencontrant au détour d’un chemin des créatures magiques.

Des personnages venant de tout les horizons

L’Epouvanteur nous fait suivre les pas de Tom, un fermier amené à devenir épouvanteur. On a ainsi une vision du monde paysan de l’époque avec la famille de Tom. Mais on a aussi une vision du métier d’épouvanteur, indispensable aux hommes pour que le monde ne tombe pas dans les ténèbres, mais qui est très mal vu.

Durant l’aventure de Tom, nous rencontrons des personnages religieux, mais aussi des sorcières et autres créatures dont plusieurs tableaux sont dressés avec plusieurs points de vus.

On navigue entre antagonistes et protagonistes avec parfois des rôles qui s’inversent et une aide qui ne vient pas forcément d’où on l’attend.

Des mythes divers et variés

La force de l’Epouvanteur est de nous transporter dans diverses mythologies. On passe d’un mythe plutôt chrétien avec le Malin et les sorcières, à la mythologie celte (avec Morrighan), en passant également à la mythologie grecque (je vous laisse la découvrir).

Un mélange très bien fait qui s’imbrique à merveille dans un univers où la fin du monde est proche.

Entre devoirs et sentiments

Le devoir est un terme qui revient souvent dans l’Epouvanteur. Il est d’ailleurs souvent mis en opposition avec les sentiments des personnages qui doivent choisir entre l’un ou l’autre. Et cela n’est pas toujours facile …

Une ambiance sombre

L’Epouvanteur, c’est une ambiance très sombre dans un monde médiéval dans lequel il n’est pas facile de vivre. Joseph Delaney arrive très bien à faire passer cette ambiance. Dans un monde où fantômes et gobelins hantent les maisons, il m’est arrivé de sursauter en entendant un bruit lorsque je lisais. Certaines scènes nous prennent aux tripes.

L’Epouvanteur est une série de livres que je recommande chaudement. En plus, on arrive bientôt à Halloween ! De quoi se mettre dans l’ambiance !

Livres L’Epouvanteur (tomes 1 à 13) : 

L’Apprenti Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2005

La Malédiction de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2006

Le Secret de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2007

Le Combat de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2008

L’Erreur de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2009

Le Sacrifice de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2011

Le Cauchemar de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2011

Le Destin de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2012

Grimalkin et l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2013

Le Sang de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2014

Le Pacte de Sliter, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2015

Alice et l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2016

La Revanche de l’Epouvanteur, Joseph Delaney, Bayard Jeunesse, 2017

Crédit photo : 

La photo de l’article a été réalisé et appartient à Chocolate Time. 

L'apprenti Epouvanteur Pin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *