Lectures hivernales

Lectures Hivernales

La semaine dernière, je vous ai partagé mes films et séries d’hiver. Cette semaine, place aux lectures hivernales !

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

J’ai découvert la Passe-Miroir lors du Printemps de L’imaginaire Francophone (ou PIF). Ca a été une très belle découverte avec des personnages que j’ai adoré et une intrigue qui se met bien en place. La Passe-Miroir est pour moi une très bonne lecture d’hiver. Je vous en parle plus longuemment ici.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Synopsis Babelio

Game of Thrones de Georges R.R Martin

Parce que Winter is Coming 😉 Game of Thrones est un magnifique pavé. Difficile à entrer dedans, mais une fois que c’est fait, il nous offre un univers à base d’intrigues, de politique et d’un soupçon de magie. La plume de Georges R.R. Martin est clairement magique et il distille des éléments tout au long de son récit dans lequel rien n’est laissé au hasard. Une lecture à faire en hiver devant un bon feu de cheminée.


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes.
Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues.
L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent.

Synopsis Babelio

Les Chroniques de Narnia, tome 2 ! Le lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique

Je ne peux pas parler de lectures hivernales sans parler des Chroniques de Narnia et surtout, du tome 2 ! Les Chroniques de Narnia représentent pour moi mon enfance. De très bons livres que j’adorais lire étant petite. Et surtout, ils se calent bien avec l’hiver, non ?


Narnia… Un royaume merveilleux condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d’être libéré d’une emprise maléfique. L’arrivée extraordinnaire de quatre enfants fait renaître l’espoir. S’ils trouvent Aslan, le Grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis…
(édition 2008)

Quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy, éloignés de Londres à la suite des raids aériens, pendant la Seconde guerre mondiale, trouvent refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d’une partie de cache-cache, Lucie pénètre dans une armoire. Elle s’enfonce au milieu des vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d’une forêt. C’est ainsi qu’elle découvre, pou la première fois, le monde magique et merveilleux de Narnia, où les animaux parler et sur lequel règne la terrible Sorcière blanche. Lucie entraîne les autres enfants, d’abord incrédules, dans ce royaume. Ils y rencontrent le lion Aslan, si beau, si sage, si brave, qui doit chasser la Sorcière Blanche. Aslan meurt pour sauver Edmond des griffes de la sorcière. Mais il renaît grâce à un très ancien sortilège… Devenus, après bien des aventures, rois et reines de Narnia, les enfants vivent de longues années dans ce royaume enchanté. Pourtant, lorsqu’ils repassent la porte de l’armoire, personne ne semble avoir remarqué leur absence…

Synopsis babelio

Voilà pour ma petite sélection de lectures hivernales, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Et vous, quels sont les livres que vous adorez lire en hiver ?

Lectures Hivernales


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *