Les Demoiselles du Téléphone, une série Netflix à voir

Les Demoiselles du Téléphone

Cet été, en trainant sur la blogosphère, je suis tombée sur plusieurs articles mentionnant Les Demoiselles du Téléphone (Las Chicas del Cable). Après avoir lu plusieurs commentaires positifs, j’ai décidé de me lancer. Je vous en parle tout de suite !

Synopsis : 

“En 1928, une entreprise moderne de télécommunications fait ses débuts à Madrid. La série raconte le tournant que prend la vie de quatre jeunes femmes quand elles s’installent à la capitale pour travailler dans cette entreprise. Les quatre femmes sont toujours liées à leurs familles, leurs couples ou leurs souvenirs.” (synopsis Wikipédia)

Les Demoiselles du Téléphone est une série espagnole produite par Netflix. Elle comporte 3 saisons (la 3ème est sortie début septembre).

Un pan de l’histoire s’offre à nous

Le lieu de l’histoire aide à planter le contexte. Dans les années 30, la communication se développe, c’est là qu’interviennent les compagnies de téléphonie et les demoiselles du téléphone. La communication n’est pas directe et on découvre le rôle important de ces demoiselles qui transmettent les appels.

En même temps, nous sommes dans une période où les femmes commencent lentement à s’émanciper dans un pays qui ne veut pas les laisser faire.

La série nous permet donc d’avoir une vision rapide de l’époque dans laquelle se passe l’histoire.

Les Demoiselles du Téléphone

Des histoires d’amour : entre raison et sentiment

On a le basique et indémodable triangle amoureux (que seraient les séries sans ?) : Lidia (ou Alba comme vous préférez), Carlos et Francisco. Entre amour d’enfance, manipulation et désillusion, on observe la danse des amoureux.

On a les maladroits de l’amour : Marga et Paolo. Tout deux timides et mal à l’aise. Incertains de la marche à suivre, ils nous offrent une histoire touchante et rafraichissante.

Attention spoilers // Un autre triangle amoureux cette fois-ci, mais dans un autre sens : Carlota, Miguel et Sara. Un couple à trois qui apprend à découvrir un amour multiple et peu conventionnel. 

// Fin des spoilers.

Une série engagée

Les Demoiselles du Téléphone est une série engagée et féministe qui dénonce les abus de l’époque.

Homosexualité et bisexualité sont montrés dans cette époque où il n’est pas bon de le faire voir. On est quand même à une époque où la tradition est importante !  On découvre les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que le rejet de la société à leur égart.

Le rapport des femmes à leur corps qui ne leurs appartient pas vraiment est également traité : besoin de l’autorisation du mari pour retirer de l’argent à la banque, impossibilité de divorce et bien d’autres. Les femmes ne sont pas entièrement maitresses de leur vie et la série le dénonce.

Le thème de la violence conjugale est également traité. Violence qui s’insinue petit à petit dans la vie des femmes. Ca commence par des paroles, puis les gestes… La violence conjugale y est très bien racontée.

Pour conclure, c’est une série agréable à regarder. Ca n’est pas la série du siècle, mais tout de même un bon divertissement. Et puis les thèmes traités sont intéressants.

Les Demoiselles du Téléphone sont disponibles sur Netflix.

Les Demoiselles du Téléphone Pin

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/les-demoiselles-du-telephone-une-serie-netflix-a-voir">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *