Nicky Larson, bon film ou catastrophe ?

Nicky Larson

Lorsque la bande-annonce est sortie, nous en avons entendu parler de Nicky Larson. Beaucoup. Et pas qu’en bien. Voire, pas du tout en bien. Beaucoup ont critiqué les acteurs, l’humour. Tout. Alors verdict ?

Synopsis

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

Synopsis Allociné

Aller au cinéma à reculons

Je l’avoue, je fais partie des personnes perplexes à l’idée d’aller le voir. La bande-annonce m’a laissé apercevoir un film avec un humour très lourd. Le genre d’humour que je n’apprécie pas du tout. En plus, je ne suis pas fan des comédies françaises actuelles alors le film n’avait aucun intérêt pour moi.

Mais mon homme voulait aller le voir. Par curiosité. Pour voir ce que donnait un manga adapté en comédie française.

Un début difficile, mais un bon film au final

Les 15 premières minutes ont été très longues. Il y avait un humour très très lourd qui ne m’a pas fait esquisser un sourire (c’est d’ailleurs la scène que l’on voit dans la bande-annonce). Et puis… tout s’est débloqué d’un coup. Alors, je l’avoue, c’est à partir d’une certaine scène où un enfant a été malmené. Je ne suis pas fière de moi, mais j’ai explosé de rire à ce moment-là. Et c’est à partir de là que, pour moi, le film a vraiment commencé. Ceux qui ont vu le film identifierons sûrement la scène dont je parle 😉

L’humour reste assez bourrin mais franchement il est bien dosé. On a une relation entre deux personnages en mode “Je t’aime, moi non plus” qui s’envoient tout au long du film des vannes. Alors oui, il y a beaucoup de vannes tournées sur “l’humiliation”, le film a d’ailleurs été critiqué par certaines personnes pour ça. Personnellement, j’ai trouvé que cet humour cadrait bien avec l’ambiance et surtout avec les personnages. Une scène vers la fin, m’a fait m’offusquer en mode “Mais quel con ce mec !”, mais c’est dans le rôle du personnage et on sait dès le début qu’il va faire cette blague alors que non, c’est pas correct. Et oui, sur le moment j’ai eu de la peine pour Laura. Mais cela reste dans le personnage de Nicky Larson. Et le rend plus réel. 

Nicky Larson

Un film qui n’est pas qu’une comédie

Le film a été vendu comme une grosse comédie. C’est en tout cas ce qui laisse transparaître dans la bande-annonce. Mais, il n’y a pas que ça. Tout au long de l’histoire, nous avons une enquête qui se déroule, le tout sur fond dramatique. En effet, Nicky et Laura n’ont pas été réunis par hasard et par grâce à un heureux événement. Tout les deux portent ce lourd bagage émotionnel tout le long du film. Ce qui explique aussi le comportement limite de Nicky vis à vis de Laura. Il n’est pas correct de définir le film comme étant uniquement humoristique.

Un film plein de références

Pour ceux qui regardent les animés et qui lisent les mangas, Nicky Larson est un nid à références : Dragon Ball, City Hunter, … Il y en a pour tout le monde. J’avoue, ma culture à ce niveau-là n’est pas très élevée, mais j’ai pu en trouver plusieurs et apparemment durant tout le film des renvois vers la culture japonaise sont proposés. Parce qu’il ne faut pas oublier que Nicky Larson (ou City Hunter) est à la base un manga, adapté en animé qui est aujourd’hui adapté en film.

C’est un film qui a été réalisé avec beaucoup de coeur, on voit que l’équipe qui l’a réalisé étant fan de l’animé et du Club Dorothée.

Pour conclure,

C’est un film agréable à regarder. Ca n’est pas le film de l’année mais il fait passer un très bon moment. A noter qu’il n’est pas très conseillé pour des enfants. Petit 1, il ne comprendraient pas l’humour et petit 2, il y a des personnes nues montrées explicitement.

Autre chose, je suis allée voir le film en n’ayant jamais vu City Hunter/Nicky Larson que ce soit en manga ou animé, en VO ou VF. Je ne peux donc pas faire de comparatif entre les supports.

Et pour finir, cela fait quand même du bien de voir que les français peuvent adapter du manga sans rendre ça totalement ridicule comme c’est souvent le cas lors d’adaptations (en français ou américain). Petit coucou à Dragon Ball Evolution !

Nicky Larson
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/nicky-larson">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *