Pierre Bottero ? Un auteur en or, un univers magique !

La Quête d'Ewilan BD

Pierre Bottero, que dire ? Les mots ne sont pas assez forts pour décrire cet homme et son oeuvre. Magique. Épique. Plaisir. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu ses livres. Je ne compte plus, non plus, le nombre de fois où je me suis émerveillée. Un pur bonheur.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Pierre Bottero et de son oeuvre. Pourquoi ses livres me fascinent-ils autant ? Les livres de Pierre Bottero offrent tout simplement des thèmes inspirants.

Pierre BotteroDes personnages attachants

Tous les personnages de Pierre Bottero sont des personnages attachants, il a réussi à créer entre les acteurs de l’histoire et le lecteur un lien étrange. Ils font partie de notre famille. Chaque personnage à son histoire et son parcours. Chaque personnage est unique.

On a Salim, le personnage “comique” de l’histoire qui se développera d’avantage dans l’aventure et va vraiment se découvrir. Edwin, qui est tiraillé entre devoir et amitié avec ses compagnons. Maître Duom, le grand-père du groupe, attachant. Je penses aussi à Maniel, Bjorn, Sayanel, Natan, Rafi, Gino et tant d’autres.

Pierre Bottero, c’est aussi des histoires avec des femmes fortes. Des femmes fortes mais pas infaillibles. Elles sont complémentaires aux hommes des récits et sans elles, l’histoire ne serait pas allée bien loin. Nous avons tout un éventail de femmes, toutes différentes les unes des autres, qui vont s’affirmer et apprendre à devenir indépendantes. Je peux ainsi citer Ewilan et Shae qui apprennent à grandir et à devenir adultes malgré l’histoire dans laquelle elles sont embarquées. Ellana et Siam qui ont appris à se défendre sans homme, pour qui la liberté est importante et surtout qui choisissent quelle liberté elles veulent embrasser.

Un univers étendu

Ce qui est intéressant dans les sagas d‘Ewilan, Le Pacte des Marchombres, L’autre et Les Âmes Croisées, c’est l’univers étendu qui s’est créé petit à petit tout autour. On passe de notre monde à Gwendalavir en un clin d’oeil. Et si on y prête attention, on remarque de nombreux liens entre les histoires qui permettent de les relier et au final de n’en faire qu’une seule. Je vous laisse les découvrir par vous-même 😉

A noter que l‘Autre prend place à Marseille et ses environs (Vitrolles, Marignane, …), un petit plaisir en plus lorsque l’on est de la région.Pierre Bottero

Des livres jeunesse pour adultes

Bien que les histoires soient placées au rayon jeunesse, elles parlent de thèmes pouvant également parler aux adultes. On a ainsi le passage de l’enfance à l’âge adulte qui est très présent. Mais aussi celui de la mort (déclencheur de l’histoire des Âmes Croisées et présent dans une majorité des livres) et de la torture physique et psychologique (surtout visible dans Ewilan et un peu dans l’Autre).

L’importance de la famille est également posée. Famille biologique, famille d’accueil, famille choisie.

Et les livres de Pierre Bottero sont avant tout une ode à la liberté sous toutes les formes.

Une écriture simple mais percutante

En quelques mots rapides et bien choisis, le décor et l’ambiance sont posés. Des flèches parfaitement ajustées qui nous vont droit au coeur. Pierre Bottero n’a pas besoin de longues phrases pour nous faire passer un message et je trouve ça vraiment magique.

Pierre Bottero est, à mon sens, un génie, un magicien qui a sut créer un monde où chacun souhaite s’évader. Un monde où tout n’est pas parfait, aucun ne l’est, mais dans lequel chacun peut trouver sa place.

Pierre Bottero est mort en 2009 et laisse un grand vide dans la littérature fantasy francophone.

Je vous ai dis que les livres de Pierre Bottero font parti de ceux qui m’ont le plus marqué ? J’en parle aussi dans l’article Ces livres qui m’ont marqués

Livres : 

La Quête D’Ewilan (3 tomes), Pierre Bottero, Edition Rageot

Les Mondes d’Ewilan (3 tomes), Pierre Bottero, Edition Rageot

Le Pacte des Marchombres (3 tomes), Pierre Bottero, Edition Rageot

L’Autre (3 tomes), Pierre Bottero, Edition Rageot

Les Ames Croisées (1 tome), Pierre Bottero, Edition Rageot

BD La Quête d’Ewilan, Pierre Bottero, Lylian, Baldetti, Editions Glénat

 

Crédits photos : 

Toutes les photos de l’article ont été réalisées et appartiennent à Chocolate Time

Pierre Bottero Pin

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/pierre-bottero">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *