Reign entre histoire et passion

Reign, entre histoire et passion

Le mois dernier, j’ai enfin fini la série Reign disponible sur Netflix. Commencée il y a longtemps, je l’avais interrompue pendant la saison 1. L’année dernière, je la reprenais et la regardais jusqu’à la fin de la saison 3 (car la 4 n’était pas disponible sur Netflix). En Octobre, je me suis enfin lancée dans la dernière saison et je l’ai dévorée !

Reign est une série américaine de 4 saisons qui raconte la vie de Marie Stuart, reine d’Ecosse. Entre histoire et passion, je vous parle aujourd’hui de la série.

Synopsis :

” 1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l’attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d’abord de l’empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l’entourer… ” (synopsis Allociné)Reign, entre histoire et passion

Une série sur fond historique

Reign, entre histoire et passionUn petit peu de contexte d’abord. Est-ce que vous connaissez la série Tudors ? Cette série relatant l’histoire d’Henry VIII et de ses nombreuses femmes (6 pour être exacte) … Et bien, Reign est un peu comme sa suite. En effet, l’histoire prend place alors que Marie Ière, fille d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon, est sur le trône d’Angleterre. Marie est envoyée en France pour y épouser le prince François, dans l’espoir que la France puisse un jour récupérer l’Angleterre grâce à l’appui de Marie Stuart.

La série Reign a été annoncée comme librement inspirée de l’histoire de Marie Stuart. On y retrouve les conflits politiques de l’époque entre la France et l’Angleterre, entre les cousines Marie Tudor, Elisabeth Tudor et Marie Stuart, ainsi que les différents mariages que cette dernière a eu. Ces éléments sont véridiques bien que romancés.

Cependant, si l’on se penche sur les costumes, les décors et les intrigues secondaires, cela a été modifié pour correspondre à un public cible plus étendu. On notera la présence de magie dans la série à de nombreuses reprises.

 

Une réécriture sentimentale de l’histoire

La série Reign est centrée sur les déboires amoureux de Marie Stuart, c’est un peu le thème principal. Marie est une femme qui se laisse porter par ses sentiments durant toute la série et ce, jusqu’à la fin. Sentiments qui l’amèneront jusqu’au désastre.

Une série centrée sur les femmes

Reign, entre histoire et passionReign est une série où les femmes ont le rôle central. Il n’y a pas que l’histoire de Marie Stuart mais aussi celle de Catherine de Médicis, la mère de François II. Conspiratrice, elle a appris à gérer la France et à se défendre quand elle en a eu besoin. D’un autre côté, nous avons Elisabeth Ière. Femme entourée d’hommes qui ne souhaitent que sa chute. Protestante dans un pays en plein conflit religieux et rivale de Marie. Elisabeth est vraiment un personnage intéressant et je suis contente qu’elle ait été développée à partir de la saison 3. J’avoue que c’est mon personnage préféré et je suis un peu déçue que son ascension n’est pas été développée d’avantage.

Dans les personnages secondaires, on peut noter également Greer qui perd sa place à la cour et arrive à se débrouiller seule dans une monde qui n’épargne pas les femmes.

On a ainsi une représentation de femmes fortes prêtes à se battre pour obtenir ce qu’elles souhaitent.

Ce que j’ai pensé de Reign

Reign est une bonne série à regarder, bien qu’un peu longue par moments. Si vous voulez une série purement historique, passez votre chemin. Mes saison préférées sont les deux dernières en Ecosse où, justement, Elisabeth entre vraiment en scène et dans lesquelles on peut voir les conflits entre les deux cousines qui auraient pu s’entendre s’il n’y avait pas eu un royaume et une couronne entre elles. Cependant, j’ai un goût amer avec le tout dernier épisode. J’ai l’impression qu’ils ont voulu tout mettre dans cet épisode et cela donne un effet de fait à la va vite. De plus, j’ai du mal à comprendre le choix de la toute fin. On arrive dans une scène qui se passe 20 ans plus tard avec les mêmes actrices qui n’ont pas pris une ride. Cela m’a un peu fait penser à l’épilogue d’Harry Potter où ils se sont contentés de changer les coiffures des acteurs pour les vieillir de 20 ans.

Pour conclure, Reign est une série à regarder si vous cherchez quelque chose qui ne vous prend pas la tête et que vous aimez les drames amoureux (parce qu’il y en a beaucoup).

L’avez-vous vu ? Et si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Les 4 saisons sont disponibles sur Netflix.

Reign

 

2 Comments

  1. Ouiii je l’ai vu il y a quelques semaines.
    Zappant sur Netflix, cherchant un truc à regarder…
    Cette serie passait devant mes yeux depuis des années sans jamais m’y attarder.
    Contrairement à toi j’ai moins aimé les 2 dernières saisons.

    Je ne connais pas la série Tudors, je vais aller voir… 🙂
    J’aime beaucoup les séries historiques ou en tous ca sur fond historique, du coup je passe mon temps à aller voir sur internet ce qui c’est passé en vrai.

    Une série m’avait passionné comme ca c’était “Borgia” (pas the Borgias qui est américain je pense mais “Borgia” qui est une série italienne)
    série parlant du pape Alexandra ayant vraiment existé, personnage hyper controversé, il avait des enfants, rumeurs d’inceste etc

    1. Personnellement, j’ai trouvé que les deux premières saisons ont rapidement tourné en rond. Les deux dernières proposaient quelque chose de différent … et en plus, il y avait Elizabeth (je suis fan d’elle ! )

      Les Tudors, c’est vraiment top. La série est adapté de Deux soeurs pour un roi (The other Boleyn girl en vo) de Philippa Gregory qui est un excellent livre aussi. Je te conseille vraiment de la regarder, elle vaut le coup !

      Les Borgia je connais juste de nom, j’irais jeter un oeil ! Merci pour la recommandation 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *