Shades of Shadows de Victoria Schwab

Shades Of Shadows

J’avais enfin réussi à l’attraper à la médiathèque ! Le fameux Shades of Shadows de Victoria Schwab, deuxième tome de la trilogie Shades of Magic. J’ai lu le premier tome il y a un moment et j’étais à la fois impatiente et inquiète à l’idée de commencer de deuxième tome. Il faut dire que les avis que j’ai pu voir sur ce tome étaient loin d’être élogieux. Alors verdict ? Je vous en parle ici !

Synopsis

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Synopsis Booknode

Une histoire qui prend son temps

C’est la plus grosse critique que j’ai pu voir sur ce tome : “l’histoire n’avance pas, le tome 2 sert à rien”. Et je ne suis pas d’accord. On peut avoir cette impression car il n’y a pas vraiment d’action, en dehors du tournoi, comparé au premier tome. Mais, à côté, de nombreuses choses se mettent en place. Et mine de rien, l’histoire avance et prépare le terrain pour la suite. Ce tome est indispensable selon moi. Il est lent, mais la fin n’aurait pas eu autant d’impact si cela c’était passé plus vite.

Des personnages toujours aussi attachants

Je ne vais pas mentir, Lila fait parti de mes personnages féminins préférés. Forte, indépendante, audacieuse, elle a tout pour elle, même si cela lui apporte souvent des ennuis. Lila continue de se développer dans ce tome et de découvrir ses pouvoirs, repoussant toujours plus loin ses limites.

Quant à Kell, c’est celui qui, à mon sens, à connu le virage le plus intéressant. Il est en proie au doute et cela le ronge. Il se sent délaissé et se sent surtout de moins en moins en phase avec son monde dans lequel il se sent prisonnier. Il aspire à autre chose et tout ce tome nous amène progressivement à cette inévitable fin.

Bonne surprise pour Rhy, je ne l’avais pas plus apprécié que ça dans le tome 1 mais il a réussi dans ce tome 2 à prendre une petite place dans mon coeur.

Pour conclure, c’est un bon tome de transition que j’ai apprécié lire. Un tome qui nous offre quelque chose de très différent du premier et j’aime cette prise de risque. Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre la main sur le troisième tome !

Shades of Shadows a validé une catégorie du Défi Lecture 2019 : Un livre dans lequel l’héroïne a un fort caractère

Shades Of Shadows

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *