Entre livre et série – The Magicians

The Magicians

The Magicians, une série de livres sorti à partir de 2009 a été adaptée en 2015 en série télé. C’est lors de la promotion de cette dernière que je me suis intéressée de plus prêt à cet univers.

Le synopsis me semblait intéressant, aussi, je suis allée acheter le premier tome de la saga (en tout trois tomes me semble-t-il). Et là … J’ai été déçue. Je n’ai pas accroché. Le personnage principal, Quentin a eu le don de m’énerver au plus haut point. Et j’ai fini par arrêter le livre avant la fin (chose très rare). De mon point de vue, l’histoire avançait trop vite au niveau temporel (on passe les quatre années d’études en quelques chapitres seulement) mais trop lentement au niveau intrigue (il ne se passe quasiment rien). J’ai donc laissé tombé le livre et la série (de peur d’être déçue aussi).

The MagiciansMe voilà trois ans plus tard, j’ai vu passer un article sur The Magicians, ou une pub, et malgré mes a priori, je me suis décidée à me lancer dans la série. Je n’avais rien à regarder à ce moment-là, c’était la bonne occasion.

Et là … Surprise ! Je me suis plongée dans l’univers de The Magicians et bien que le début m’ait fait peur (il ressembait énormément au livre), j’ai rapidement accroché. La série a pris des libertés concernant l’oeuvre, mais de mon point de vue c’est tant mieux. Ils ont réussi à rendre la série intéressante et surtout dynamique. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d’Alice, Julia et Penny. Bon par contre, Quentin j’ai toujours envie de lui mettre des baffes, mais bon … Il y a toujours un personnage comme ça dans les histoires (et puis, il s’améliore un peu par la suite quand il ne fait pas de rechute). Donc au final, je suis plutôt surprise par la série, j’ai actuellement regardé les trois saisons et j’ai vu qu’une quatrième était programmée.

The Magicians - Season 1

Ce que j’ai aimé dans The Magicians :

  • Des personnages plutôt attachants dans la série, surtout Julia qui au final est devenue ma préférée.
  • Les passages entre les univers (la Terre, Fillory , la bibliothèque, …)

Ce que je n’ai pas aimé :

Sur la série et les livres (mais pour le coup, c’est la faute des livres), j’y vois de grandes ressemblances avec Les Chroniques de Narnia. Je pense que l’auteur s’en est fortement inspiré et cela se ressent beaucoup : le passage par l’horloge pour aller à Fillory (l’armoire dans Narnia), les dieux qui appellent ou font parti les héros lorsque leur quête est finie (Aslan qui appelle les Pevensie), les quatres rois qui viennent de la Terre (les rois de Narnia) … Enfin bref, énormément de ressemblance.

Autant le livre m’avait soulée, autant la série m’a beaucoup plu. Bon, ce n’était pas non plus la plus grande série qu’il ait existé, mais ça reste un très bon divertissement. Je vous la conseille !

Magicians

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://chocolatetime.fr/the-magicians">
Pinterest
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *