The Rain, une série post-apocalyptique qui nous fait réfléchir

The Rain

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je vous parle de la série The Rain, disponible sur Netflix ! Une petite pépite de mon point de vue, je vous détaille tout ça ici !

Synopsis :

” Le monde que nous connaissons n’existe plus. Six ans après qu’un virus brutal véhiculé par la pluie a décimé presque toute la population de Scandinavie, un frère et une sœur rescapés découvrent en quittant la sécurité de leur bunker qu’il ne reste plus aucun vestige de la civilisation. Bientôt, ils se joignent à un autre groupe de jeunes survivants et se lancent dans une aventure dangereuse qui leur fera parcourir tout le pays en quête d’une trace de vie.” (synopsis de Wikipedia)

The RainMon avis :

The Rain est une série danoise qui nous montre un monde post-apocalyptique après qu’un virus se soit propagé via l’eau de pluie. On y suit, un groupe de survivants qui doivent faire face au virus mais aussi aux autres survivants. Les vivres manquent et le côté sombre des humains ressort. Les survivants en deviennent plus dangereux que le virus lui-même.

L’histoire est avant tout centrée sur Simone et Rasmus, enfermés pendant 6 ans dans un bunker à attendre que leur père revienne les chercher. Lorsqu’ils en sortiront enfin, le constat est simple, ils sont trop humains et naïfs pour s’en sortir seuls.

La série nous fait découvrir des personnages avec chacun leur histoire et leurs regrets. Des personnages qui sont désormais prêts à tout pour survivre.

C’est une série au rythme un peu lent, comparable aux premières saisons de The Walking Dead. On a une ambiance qui se veut avant tout angoissante avec cette épée de Damoclès constamment au-dessus des personnages. Une angoisse qui se transmet au spectateur. A tel point que l’on se demande si les personnages vont s’en sortir et si oui, que vont-ils faire et devenir ?

The Rain est avant tout une série qui évoque plusieurs thèmes : les dérives de la science, la survie et la confiance envers les autres. Trois points que je vais développer tout suite.

Les dérives de la science

Il faut savoir que la série repose sur un élément : la pluie. Cette pluie qui transmet le virus. Mais quel virus ? Un virus créé par l’Homme. Des tests fait pour améliorer la vie (ou pas) et qui ont mal tournés. Et un virus qui a finit par se propager. Grâce à l’Homme, l’environnement devient notre ennemi et les personnages de la série ne peuvent rien y faire. La seule solution se cacher quand il pleut et éviter l’eau sous peine d’être contaminé et de mourir.

Une question de survie ? 

Le thème principal est celui de la survie. Il nous amène à nous poser des questions telles que “Aurais-je réagis de la même façon ? ” Sachant que l’on ne peut pas le savoir à l’avance.

Y a-t-il des bons et des mauvais dans l’histoire ? Ou s’agit-il seulement de survivants qui font tout pour survivre. Dans ces moments-là, il n’existe plus vraiment de différence entre bien et mal. Jusqu’où peut-on aller pour survivre ? The Rain nous le montre. Faut-il trouver un remède à n’importe quel prix ?

Attention, spoilers :

*** Certains pensent que la recherche du remède passe en premier. Ils n’hésitent pas à sacrifier des centaines ou des milliers de personnes pour le “bien commun”, dans l’espoir de trouver un antidote. 

***

Fin du spoiler

Peut-on avoir confiance ?

Dans un monde comme celui-là où les gens n’hésitent pas à s’entretuer pour de la nourriture, peut-on faire confiance aux autres ? C’est la grande question de The Rain. Survie et confiance sont-ils deux termes opposés ? Il semblerait. Mais parfois, la confiance permet de survivre. Il suffit de voir le groupe de Simone …

The Rain est une très bonne série à voir, disponible sur Netflix. Et en plus, la saison 2 a été confirmée, alors c’est une bonne raison de s’y mettre !

Informations :

Série danoise produite par Netflix. 

1 saison de 8 épisodes

Réalisateurs : Kenneth Kainz et Natasha Arthy

Scénaristes : Marie Østerbye, Lasse Kyed Rasmussen, Poul Berg, Jannik Tai Mosholt et Mette Heeno

Crédits photos : 

Affiche officielle de The Rain

The Rain Pin

2 Comments

  1. J’ai regardé cette série avant hier, ou plutôt les 6 premiers épisodes
    j’ai abandonné les derniers.
    J’ai trouvé les personnages lourds… pas attachants du tout, Rasmus me tapait sur les nerfs à être si nunuche et Simone est super énervante à force d’être sur lui.
    Le nombre d’erreurs de la part des personnages et du script aussi est hyper irritante.
    “n’ouvre pas la porte” *ouvre la porte – maman décède.
    “La pluie tue, je mets les pieds dans l’eau je suis contaminé. – * je pose mes mains au sol mais rien ne se passe…

    Après c’est mon avis personnel hein mais c’est sympa de voir l’avis de tout le monde et voir que c’est carrément subjectif

    1. C’est vrai que quelques fois, j’ai eu un peu envie de les claquer. C’est surtout l’ambiance qui m’a plu, mais je comprends tout à fait que certaines personnes n’accrochent pas du tout.
      Merci de ton avis, comme tu dis, c’est important d’avoir l’avis de tout le monde 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *